Premix : la solution aux décharges électrostatiques

Accueil » News » Non classifié(e) » Premix : la solution aux décharges électrostatiques

Le phénomène de décharge électrostatique incontrôlée

La plupart d’entre nous a déjà subi de légères décharges électriques (électricité statique), par exemple en utilisant des chaussures à semelle en caoutchouc ou en plastique sur la moquette et en touchant ensuite une poignée de porte en métal. C’est inconfortable mais inoffensif. Mais dans certains environnements, par exemple les hôpitaux, cela peut poser un problème. Une infirmière peut toucher un appareil médical et provoquer sa rupture ou son dysfonctionnement à cause d’un choc électrique. Ce phénomène est appelé décharge électrostatique incontrôlée (Electrostatic Discharge ou ESD en anglais).

Dans ces exemples, le choc électrique est causé par les semelles des chaussures. Si le matériau utilisé pour les semelles de chaussures est très isolant, il recueillera la charge électrique du tapis mais ne la restituera pas. Il est toutefois possible de fabriquer les semelles de chaussures ou le tapis, à partir de matériaux électriquement conducteurs.

La décharge électrostatique est un problème reconnu également dans l’industrie électronique. Les appareils électroniques et leurs composants étant de plus en plus petits, leur sensibilité aux décharges électrostatiques a augmenté. Les appareils électroniques fragiles peuvent se briser lors de la fabrication, du transport ou du stockage, entraînant des pertes énormes. Pour éviter les ruptures, les ouvriers peuvent utiliser des vêtements spécifiques fabriqués à partir de matériaux résistants aux décharges électrostatiques ou des composants conditionnés dans des emballages compatibles avec les décharges électrostatiques.

Les polymères conducteurs d’électricité

Les plastiques conducteurs d’électricité sont une solution très polyvalente pour de tels environnements. Ils peuvent être utilisés dans des fibres, des films, des filaments, des feuilles, des tubes, des tuyaux, des profilés et d’autres applications. Les pièces et emballages en plastique peuvent être rigides ou souples, fabriqués par moulage, injection ou extrusion, et peuvent être à base de différents polymères. Les applications en plastique conducteur sont relativement bon marché, légères, sans corrosion et plus faciles à produire que, par exemple, les applications à base de métal.

Premix : la solution aux décharges électrostatiques

Notre partenaire Premix est un précurseur mondial dans la production de plastique conducteur (PRE-ELEC®), avec des décennies d’expérience dans l’ajout de noir de carbone aux plastiques (PP, PE, PS, ABS, PC, PC/ABS, PA, PBT, TPU, TPE, etc.) qui ajoute de la conductivité au matériau naturellement isolant. Le laboratoire de Premix est équipé de lignes de compoundage, de machines de transformation des plastiques et de dispositifs d’analyse, ainsi qu’une équipe de professionnels dont la mission est de créer la meilleure solution pour chaque industrie.

Les matériaux de Premix PRE-ELEC® peuvent également être utilisés pour empêcher les explosions dans les environnements ATEX, prévenir les accidents avec des portes à fermeture automatique, mesurer très précisément les liquides et détruire les microbes sur les surfaces (PREXELENT®).

L’objectif de Premix est simple : créer une société sûre grâce à des matériaux fonctionnels.
Plus d’information sur le PRE-ELEC® ici : PRE-ELEC® – Polymix

Votre experte matière

Véronique SIGWALT

03 89 20 13 81

vsigwalt@polymix.eu